VOS QUESTIONS
NOS REPONSES

Vous trouverez ici les questions récurrentes et nos réponses et surtout des conseils pour marcher vers Saint Jacques de Compostelle

2023
à
2024

Ce champ est obligatoire

J'accepte que ces données soient stockées et traitées dans le but d'établir un contact. Je suis conscient que je peux révoquer mon consentement à tout moment.*

Ce champ est obligatoire

* Indique les champs obligatoires
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer.
Merci ! Nous vous recontacterons dès que possible.

Vos questions

 

E-mail: jerome.gautier@compostelleaide.org

Adresse du siége social: 30 place du Breuil, 43000 Le Puy-en-Velay

Pour un bivouac sans encombre et responsable

C'est parti...

 

¤ Le bivouac devient très populaire, nous cherchons à vous aider et à aider les riverains du chemin à comprendre et à accepter notre façon d’entreprendre notre chemin vers Saint Jacques de Compostelle.

¤ Trouver son coin pour la nuit ?

Les riverains sur le chemin peuvent nous apporter leur soutien si nous leur demandons poliment les choses :

« Bonjour, j’aimerais remplir ma bouteille d’eau car je ne vais pas tarder à m’arrêter pour la nuit, vous pourriez me la remplir s’il vous plaît ?

Je cherche un endroit où planter ma tente, vous savez s’il y a pas très loin un endroit où je peux me poser ? »

Si ces deux phrases son entendues et que votre interlocuteur-trice vous donne de l’eau, vous avez de grandes chances pour que la personne vous indique un endroit où passer la nuit.

Les Mairies, les commerces, les giteurs ou chambres d’hôtes ainsi que les offices de tourisme, peuvent aussi vous renseigner où trouver l’endroit, ou l’endroit à éviter pour passer la nuit, le bon sens et la courtoisie, c’est primordial pour trouver un endroit où dormir.

¤ Peut-on dormir dans un pré ou une forêt?

 Dormir dans un pré ou une forêt fermés par une clôture, c’est entrer dans l’illégalité, dormir sur la voie publique ou dans des espaces ouverts au public sans barrières est par contre toléré. A savoir que sur le chemin en pleine campagne, dormir sur le bord du chemin est toléré, dormir près d’un vieil édifice reconnu comme patrimoine est par contre interdit.

¤ Le monde du bivouac n’est pas chose facile car entre discrétion et rester dans la tolérance, c’est parfois difficile.

Nos réponses

¤ Puis-je dormir dans un gite ou un espace d'accueil de pèlerin?

 Oui tu peux dormir dans une structure qui accueille le bivouaqueur, cela peut te rassurer les premières nuit de ton aventure.

Ne pas oublier les campings qui sont là pour nous spécialement.

Pour nous, un bivouac autour d’un gite d’étape ou d’une chambre d’hôte ne doit pas dépasser les 5€. Au-delà de cette somme, clairement ce n’est plus une douche et l’accès aux toilettes que l’on doit vous proposer mais de vous laisser l’accès à une cuisine. 

Beaucoup commencent à entrevoir la possibilité de faire de l’argent avec le bivouac, alors faites attention !

 Nous entendons parler de 10€ par nuit pour une place dans un jardin  douche froide sans accès aux autres commodités … cela s’appelle du vol « Oui, oui du vol » !

 Tout hébergeur sur le chemin doit avoir un minimum de bon sens et ne pas chercher à voir juste la valeur monétaire que le pèlerin pourrait lui laisser.

Nous agaçons à dire cette vérité mais elle existe vraiment.

¤ Suis-je autorisé à faire un feu de camp ou à laisser mes poubelles sur mon lieu de bivouac ?

Nous vous recommandons de ne pas faire de feu, cela peut vous coûter très cher et surtout vous mettre en danger car les incendies sont souvent rapides.

Ne laissez aucune trace de votre passage le lendemain.

Vos déchets ne doivent pas être le souci des autres personnes qui passeront après vous, soyez responsables de vos actes.

Un bivouac malin, c’est un bivouac qui ne se voit pas le lendemain.

¤  niveau commerces, pour se réapprovisionner pour la journée et la nuit?

Pour manger sur le chemin, souvent les dimanches après-midi et les lundis, les petits commerces sont fermés, demandez aux personnes que vous croisez si les commerces dans le prochain village ou ville sont ouverts ainsi que les horaires.

 Toujours prévoir quelques réserves pour une nuit voire 24H, histoire de ne pas avoir à courir vers le prochain commerce.

Transport malin, pas de boite de conserves ni de bocaux car le poids est plus important. Faire marcher les petits commerces est important car bien souvent c'est par notre passage qu'ils tiennent en morte saison.

¤ la bienveillance, la politesse, le respect des autres font partie de notre société actuelle sous un mot que beaucoup ne connaissent plus « Fraternité » qui en suit à notre « Liberté » et « Egalité » aucune différence n’a de fait dans la vie, si ces mots ne vous parlent pas, que faîtes-vous sur un chemin dit de « Foi » ou seuls les pèlerins jadis le parcouraient.

¤ Touristes ou pèlerins, cela n’est plus vraiment d’actualité ! Nous devons marcher ensemble alors « respectez-vous » ne jugez que vous-même et non pas votre voisin de marche.

Questions sur le GR65 la voie Podiensis

Au départ du Puy-en-Velay

Nous rappelons que la Via Podiensis est la voie principale en France la plus sollicitée.

Si vous voulez trouver la paix et la tranquillité, nous vous déconseillons cette voie en haute saison: l'année dernière, plus de 25000 personnes l'ont parcourue.

 Dois-je réserver mes camping ou mes lieux de bivouacs  en hébergement sur la voie Podiensis?

Dans la logique non, tu pars en bivouac donc pas la peine de réserver ta place pour ta tente.

Maintenant vous dire que cela ne sera pas nécessaire dans les années futures n'est pas gagné.

Vais-je trouver facilement de l'eau sur le chemin?

Pour la question de l'eau sur le chemin Podiensis, il n'y a pas de problème, vous trouverez dans les communes et sur le chemin en campagne des robinets, fontaines, sources naturelles ou l'eau indiquée  "EAU NON CONTRÔLEE" reste une eau potable car les communes ne peuvent pas faire analyser l'eau tous les mois, cela à un coût, mais l'eau est potable.

Au départ du Puy-en-Velay, que dois-je prévoir pour manger?

A savoir que sur la première étape, vous n'aurez pas beaucoup de superettes pour vous ravitailler, pensez aussi aux jours de fermeture dans la semaine.

Nous conseillons pour les deux premiers jours d'avoir un minimum dans votre Sac à dos. A Saugues, vous trouverez plusieurs endroits où vous ravitailler. Arrivé à Aumont d'Aubrac, faire le plein pour la journée aussi car si vous décidez de vous arrêter avant Nasbinals, pas de commerce après Aumont d'Aubrac.

Faites le plein aussi à Nasbinals car avant Saint Côme d'Olt, les petits commerces sont aussi rares.

Vais-je trouver facilement des endroits pour bivouaquer dans la nature?

Oui il y a plein d'endroit où dormir sur le chemin en dehors des campings et des lieux d'hébergements.

Maintenant à savoir comment penses-tu trouver ton coin de bivouac pour la nuit? Nous vous rappelons que le bivouac est toléré. Pour planter sa tente, il faut demander au propriétaire l'autorisation. Ne pas rentrer sur une propriété si une clôture y est installée.

Vu la fréquentation grandissante de la voie Podiensis, les riverains sont agacés par les bivouacs sauvages sur leur propriété sans leur accord préalable.

Nous travaillons à cela pour vous signaler des endroits où le bivouac sera autorisé.

Logo

Les associations sont là pour répondre à vos questionnements. Adhérents, Membres des bureaux, Bénévoles vous offrent de leur temps gratuitement. Ce sont d'anciens Pèlerins qui veulent partager avec vous leurs expériences.

Nous ne sommes pas là pour vous tenir la main tout le long de votre pèlerinage, mais vous aider à trouver des solutions, des conseils, vous permettre de dormir sereinement dans des lieux de bivouac adaptés, vous donnant des possibilités d'accueil Solidarité pèlerine qui ont besoin de vous pour accueillir les futurs pèlerins après vous.

 Pour nous remercier, nous vous demandons seulement de nous soutenir dans nos projets et si vous le pouvez un don, de quelque nature que ce soit, nous est important.

 Ensemble, gardons l'esprit des chemins de Saint Jacques de Compostelle !

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.