Saison 2023 +350

BENEFICIAIRES

15

CONTRIBUTEURS

17

ADHERENTS

Quelles sont nos missions? 
Quels sont nos projets?

Nous voulons que le pèlerin bivouaqueur parte sur son chemin l'esprit libre

Sensibiliser les personnes à la préservation de notre écosystème,  promouvoir les bienfaits de ce mode de pèlerinage en restant connecté avec la nature qui nous entoure, rendre le pèlerin plus respectueux de chaque endroit qu'il traverse, que ce soit en zone urbaine ou rurale.

 " Ce n'est pas normal qu'aujourd'hui encore nous trouvions des dégradations écologiques, économi-ques, humaines. "

 Pour l'intérêt de tout l'écosystème naturel, le patrimoine, les structures qui sont sur les chemins ou en dehors, il est grand temps de réagir avant qu'une catastrophe n'arrive, en ne laissant plus d'autre choix aux autorités que de sévir et d'interdire cette façon de pratiquer les chemins.

L’association pour cette première année veut trouver des fonds, des sponsors, des mécènes et collaborer avec d'autres associations pour mettre en place le Sac à Déchets en tissu recyclé car il est important de protéger notre écosystème. La propreté de soi commence par la propreté que l'on laisse derrière nous, ramasser les déchets que l'on trouve en pèlerinant nous semble naturel et logique.

" Que tu portes ou que tu trouves, tu remportes " 

Si vous portez votre nourriture, vous pouvez aussi ramener les emballages avec vous dans un sac adéquat. Tous les détritus qui n'ont rien à faire dans la nature ont leur place dans une poubelle en respectant le tri si nécessaire. Cela contribuera à soutenir les associations et les structures qui entretiennent déjà les chemins et  leur permettra d'initier de nouveaux projets pour que les chemins perdurent dans le temps et pour ne pas trouver un jour un garde sur les chemins chargé de verbaliser chaque mauvaise action, comme c'est déjà actuellement le cas sur nos côtes, les parcs régionaux, ou certaines communes.

Pour mettre en place le projet, nous avons besoin de trouver le matériel : des tee-shirts, des lanières en tissus, du fil à coudre. Pour la confection, nous aurons besoin soit de bénévoles avec des machines à coudre, soit d'une association qui travaille dans la confection de vêtements ou une entreprise qui nous donnera de son temps à un prix abordable.

 

Le projet  de mise en place d'Aires de Bivouac autorisées et légales prendra plus de temps et de moyens. Il commencera après la mise en place du Sac à Déchets.

La Recyclerie Compostelle Aide, c'est avant tout une question d'économie pour tous. Dans un premier temps, nous avons besoin de donateurs qui n'ont plus l'utilité d'articles de randonnée ou de camping. Ils peuvent d'ores et déjà nous contacter pour mettre en place la collecte. Les magasins, les boutiques ou les fabricants sont aussi appelés à nous aider à réaliser le projet, qu'ils deviennent nos sponsors, nos mécènes, nos partenaires nous avons besoin de tout le monde.  

" Ce n'est pas normal qu'aujourd'hui une personne renonce à prendre le chemin pour une raison matérielle et sociale."

Il nous faudra des bénévoles pour trier, remettre en état, recycler, préparer les envois.

Nous cherchons aussi un bâtiment pouvant accueillir la recyclerie et ainsi changer le siège social de l'association, peut être en partageant avec une autre association un lieu, pour diviser les charges en deux. Toute idée est la bienvenue pour que se réalise le projet. Si une association a déjà mis cela en place, nous  l'invitons à nous le faire savoir pour qu'ensemble nous rendions heureux les bénéficiaires du projet.

Un don matériel, de temps, d'argent ouvre à des déductions d'impôts.

 

Quel avenir voulons nous défendre pour les chemins?

" Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain " nous devons agir pour l'avenir des chemins de Compostelle et vers les lieux de pèlerinage en France ou dans le monde.

Si nous ne désamorçons pas dès maintenant les pratiques affectant le but premier d'un pèlerinage, bientôt le tourisme de masse et la commercialisation prendront le dessus sur la simplicité et la sobriété associées depuis toujours aux chemins.

Un exemple parmi tant d'autres :

Lourdes, commune de 13 692 habitants, accueille chaque année 3 millions de pèlerins ou visiteurs venus du monde entier, dont environ 60 000 malades.

 Un parc hôtelier d'environ 21 200 lits... Donc le pèlerin qui arrive rencontre des difficultés à trouver un hébergement car malgré les accueils existants, un bon nombre de touristes prennent sa place.

Ce n'est pas normal de voir arriver en grand nombre un tourisme de masse, qui par ses attentes amène autour des chemins de pèlerinage des structures plus onéreuses entraînant avec elles une exclusion sociale, économique et environnementale.

Le pèlerin actuellement a évolué. Tout doit être fait pour qu'il n'ait plus rien à réfléchir ou à chercher comme jadis, sa nourriture du jour, son lieu de repos,  les sites culturels et le patrimoine à visiter. Tout est préparé d'avance. C'est un pèlerin assisté que l'on crée depuis des années, ne laissant plus vraiment sa place au pèlerin qui prend le chemin pour des causes nobles et pérennes dans le temps.

Que doit-on faire pour dénoncer et  comment agir pour arrêter cela ?

Vous qui prenez le chemin, voulez- vous être un mouton dans un troupeau que l'on exploite ou voulez vous marcher à votre rythme sans que l'on vous impose quelque arrêt sur votre chemin ?

Logo

Les associations sont là pour répondre à vos questionnements. Adhérents, Membres des bureaux, Bénévoles vous offrent de leur temps gratuitement. Ce sont d'anciens Pèlerins qui veulent partager avec vous leurs expériences.

Nous ne sommes pas là pour vous tenir la main tout le long de votre pèlerinage, mais vous aider à trouver des solutions, des conseils, vous permettre de dormir sereinement dans des lieux de bivouac adaptés, vous donnant des possibilités d'accueil Solidarité pèlerine qui ont besoin de vous pour accueillir les futurs pèlerins après vous.

 Pour nous remercier, nous vous demandons seulement de nous soutenir dans nos projets et si vous le pouvez un don, de quelque nature que ce soit, nous est important.

 Ensemble, gardons l'esprit des chemins de Saint Jacques de Compostelle !

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.